Fredrika Stahl revient en force
Posté par Kenny / 1 commentaire
Voilà maintenant 15 jours que son dernier album, Sweep Me Away, est digitalement disponible sur les plates-formes de téléchargement. Petit retour sur cette artiste atypique et ce nouvel opus, que l'on est, en dépit des apparences, pas prêt de balayer.
Des jolis minois qui nous viennent de Scandinavie, on en voit passer tous les jours en musique. Et bien non, ceux qui découvrent cette artiste vont finir par croire qu'il y a une mine de talents insoupçonnés outre mer baltique, parce que Mlle Stahl ne fait pas figure d'exception ! C'est léger, original, frais, raffiné... Et on aura beau dire ce qu'on voudra, mais être auteur/compositeur de ses chansons, c'est autrement plus authentique. Fredrika Stahl dans ce dernier album chante ce qu'elle vit et vit ce qu'elle chante, ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Bref, on en use et en abuse !
Justement, parlons en de ce dernier album. Résolument plus pop que les deux précédents opus, les inconditionnels du style retrouveront rapidement le genre de la maison au travers des arrangements aux sonorités jazz et blues auxquels la belle franco-suédoise nous avait auparavant habitués, My Own Special Way ou Song Of July rappelant par ailleurs le style de Tributaries, sorti en 2008. On y trouve bien-sûr des incontournables tels que Fading Away ou Fast Moving Train, mais aussi des titres plus originaux tels que Rocket Trip To Mars, A Drop In A Sea ou encore What If ? et ses paroles décalées mais néanmoins touchantes. À écouter sans modération, certainement l'un des meilleurs albums de l'année à mes oreilles !
Enfin, pour nos amis de la capitale, sachez que Fredrika Stahl sera en concert au Café de la Danse le 15 décembre prochain. Comptez en tout cas sur moi pour vous y voir, j'ai déjà acheté mon billet... Et pour les malheureux qui n'auront pas l'occasion de se déplacer cette fois-ci, n'oubliez pas que la suédoise est avant tout française de cœur, qu'elle a grandi ici, travaille très souvent à Paris, et que, par conséquent ses représentations y sont nombreuses. Voilà qui n'augure rien de bon pour soigner ma Stahlite aigüe !
Commentaires
Réagir
Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Hello Kenny !
Tout d'abord, je dois te féliciter pour l'excellente tenue de ce blog... Bon, j'ai pas tout lu hein ;)
J'adore Wordpress et encore plus Fredrika que je viens de voir à Castres dans le Tarn et que je vais re-voir à Toulouse au mois de mars prochain.
Je te souhaite une excellente fin d'année, un joyeux réveillon et te souhaite ainsi qu'à notre Miss (si elle nous lit) une très bonne année 2011 avec tout plein de bonnes choses !
Bien amicalement, à +++
Claude